Dans le cadre du programme de renforcement des capacités du personnel du Ministère, la Cellule juridique, avec l’accompagnement de la Direction de l’Administration générale et de l’Equipement, a organisé un atelier de renforcement des capacités en légistique les 27, 28 et 29 octobre, afin d’améliorer la qualité et l’intelligibilité des textes législatifs et règlementaires du secteur.
La légistique, discipline inconnue du grand public, est essentielle pour le bon fonctionnement de l’Administration. En effet l’élaboration des textes juridiques constitue un des piliers de l’action du Gouvernement car les textes normatifs (lois, décrets, arrêtés, décisions, etc.) sont des outils indispensables au service de la mise en œuvre des politiques publiques.
C’est dans ce cadre qu’avec l’accompagnement de la Direction de l’Administration générale et de l’Equipement, la Cellule juridique, animée d’une volonté de capacitation initiale et continue des agents, a organisé cet atelier de trois jours.
Le formateur Dr Papa Assane TOURE, Magistrat de formation qui a exercé les fonctions de Secrétaire général adjoint du Gouvernement chargé des Affaires juridiques à la Primature de novembre 2014 à novembre 2023 est l’auteur de deux ouvrages sur la légistique. Il est revenu sur l’introduction à la légistique et au paysage normatifs, les techniques de rédactions des textes juridiques, les modalités d’applicabilité des textes législatifs et règlementaires. Il a terminé les travaux par des cas pratiques.
L’atelier qui a été une réussite a permis d’outiller les participants en légistique, afin de leur permettre de mieux appréhender les exigences de rédaction des textes législatifs et réglementaires, pour une meilleure qualité de la production normative. Les participants se sont engagés à poursuivre la dynamique de collaboration et à assurer le suivi effectif des recommandations issues de cette rencontre.